Philosophie

C’est en 2005 que le CSST a ouvert pour la première fois en Province de Liège, une initiation au football par de la psychomotricité dès l’âge de 4 ans.

Projet à l’initiative de notre président Pierre Devos, en sa qualité de pédiatre.

Bien conscient que nous ne pouvions employer les mêmes techniques qu’avec des diablotins, il fallait envisager de la psychomotricité orientée qui n’était pas de la compétence de nos entraîneurs.

Notré président avec l’aide de Madame Foidart, médecin et professeur en éducation physique et kinésithérapie à l’ULG, ont demandé à Malika Madachon de consacrer son mémoire de fin d’études universitaires en khinésitérapie avec la mise au point des techniques de psychomotricité débouchant sue le football.
Une grande première… Travail effectué au sein du club sur deux années.

A l’initiative d’Henri Fonbonne, président du CP de Liège à l’URBSFA, Malika a présenté ce travail à tous les représentants des clubs de la Province ainsi qu’à plusieurs responsables de l’école des entraîneurs.


Les résultats de notre approche se sont faits immédiatement ressentir car nous avons triplé la capacité de notre école de jeunes.

La plupart de nos coachs ont suivi en parallèle les cours d’entraîneurs de l’URBSFA afin d’obtenir leur diplôme de formateur de jeunes.

Notre école de jeune est reconnue dans toute la Province où nous nous mesurons régulièrement contre des équipes de niveau national.

Mais le tout dans un esprit d’amusement, d’équipe et d’évolution où tout joueur quelque soit son niveau a accès à la formation et est assuré d’un bon encadrement.

Dès l’age de 6 ans, en catégorie benjamins, nos joueurs sont encadrés par des entraineurs pour la plupart diplômés.
Notre école de jeunes fournit également un entrainement spécifique aux gardiens de but.

En outre, nos deux tournois annuels (en salle fin janvier et sur herbe début mai) sont également très courtisés de par leur bonne organisation.